La plupart des gens n'hésiteraient pas à associer le réfrigérateur, la préparation d'eau chaude et les téléviseurs à écran plat aux grands consommateurs d'énergie du foyer. Le jardin, en revanche, reçoit généralement beaucoup moins d'attention, elle comporte également un certain nombre de pièges en matière de coûts énergétiques qui peuvent souvent être réduits assez facilement.
1. Chauffage par rayonnement
Connus à l'origine dans la gastronomie, les champignons dits chauffants se trouvent dans de plus en plus de foyers privés. Les radiateurs électriques sont une alternative populaire aux radiateurs à gaz. Ils fonctionnent à la lumière infrarouge et permettent aux propriétaires de jardins de profiter d'un séjour confortable à l'extérieur, même par temps froid en hiver. Cependant, lorsqu'ils voient la facture d'électricité, ils risquent de se réchauffer tout aussi rapidement, car leur puissance d'environ 15 kW signifie des coûts d'électricité élevés. Les champignons chauffants électriques réchauffent le climat ressenti sur votre propre terrasse, mais pas nécessairement en raison de l'émission de dioxyde de carbone lors de la production d'électricité dans la centrale. Il en va de même pour la version fonctionnant au gaz propane ou butane, dans lequel environ 33 kg de dioxyde de carbone par bouteille de gaz sont rejetés directement dans l'environnement. Si vous voulez être agréablement au chaud dehors en hiver sans chauffage rayonnant, vous pouvez également vous mettre à l'aise avec un pull extra-épais ou une couverture câline.
2. L'éclairage des jardins
L'éclairage dans le jardin peut être décoratif et utile, il a des fonctions, il fournit une orientation et une sécurité, fixe différents des zones du jardin et crée, pendant la saison froide, une ambiance chaleureuse. L'éclairage de jardin le plus riche se trouve dans son éclairage, beaucoup de gens au moment de Noël. Pères Noël illuminés, rennes et les lumières de fées dans toutes les variations possibles augmentent l'anticipation de la solide, mais malheureusement aussi la facture d'électricité. Toutefois, il existe des moyens pour réduire les coûts énergétiques de l'éclairage des jardins. Pour des raisons d'économie d'énergie, vous ne devez bien sûr pas vous passer de l'éclairage des marches ou des coins sombres et glissants. Et l'éclairage décoratif n'est pas entièrement tabou. Les lampes LED, par exemple, sont économiques et ont une longue durée de vie. L'utilisation de minuteries permet de limiter et de contrôler la durée de l'éclairage et donc aussi les coûts. Les lampes utilisées à des fins d'orientation peuvent être équipées d'un détecteur de mouvement. Les plus économiques restent les lampes solaires, qui tirent leur énergie du seul rayonnement solaire quotidien.
3. Piscine
L'achat d'une piscine est lié à certains coûts. En outre, il y a les frais de fonctionnement, qui comprennent l'exploitation des composants techniques. Les pompes, le chauffage et les autres équipements électriques constituent le cœur de la piscine. En un an, plusieurs centaines d'euros de coûts énergétiques pour le plaisir de la baignade privée s'accumulent rapidement et peuvent facilement se situer dans la fourchette des quatre chiffres. La quantité exacte dépend de la taille de la piscine, de la quantité d'eau et de la période d'utilisation, cette période s'étend généralement de mars ou avril à octobre. Un chauffe-piscine permet d'obtenir une température d'eau agréable pour la baignade, même en début et en fin de saison. Selon le type de système de chauffage utilisé, pour les petites piscines, un chauffe-eau continu est parfois suffisant, il peut augmenter considérablement les coûts énergétiques. C'est pourquoi, à long terme, il vaut la peine de chauffer la piscine avec une pompe à chaleur, un chauffage solaire ou une unité de production combinée de chaleur et d'électricité. Les bains à remous dotés de technologies intelligentes, comme une pompe à chaleur hybride intégrée, peuvent être une alternative un peu moins coûteuse que les grandes piscines.
4. Les outils électriques de jardin
Tondeuse à gazon, aspirateur de feuilles, taille-haie ou broyeur : avec de jardinage, de nombreux propriétaires de maisons comptent sur l'électricité plutôt que sur la force musculaire. Le meilleur exemple en est la tondeuse à gazon, dont la tendance est depuis longtemps de l'essence à l'électricité et, plus récemment, aux robots tondeurs à piles développées. Mais tout appareil fonctionnant à l'électricité entraîne également des coûts, selon la taille et la conception du jardin, peut se développer rapidement. Toute personne en bonne santé physique et désireuse d'économiser de l'argent devrait choisir consciemment la version mécanique lorsqu'elle choisit des outils de jardin. Cela ne signifie pas qu'il faille recourir à une tondeuse manuelle pour une immense surface de gazon. Mais ici et là, un changement a du sens. Les feuilles peuvent être facilement balayées avec un râteau classique et les haies peuvent tout aussi bien être taillées manuellement. Si vous aimez le jardinage, l'utilisation d'outils de jardinage mécaniques n'est guère une demande déraisonnable. Et profitez du travail sans les bruits de moteur gênants.
5. Étang de jardin
Comme dans une piscine, des pompes et un système de filtrage sont maintenant fréquemment utilisés dans les bassins de jardin. Ceux-ci font circuler l'eau et la maintiennent propre. Constamment, en service, ils peuvent rapidement mettre l'étang sur la liste des grands consommateurs d'énergie du jardin. Souvent, on y ajoute une fontaine, un éclairage de bassin et d'autres accessoires. Selon la taille du bassin et l'équipement technique, plusieurs euros de coûts énergétiques peuvent rapidement s'accumuler dans l'année. Il est préférable de prêter attention aux éléments techniques dès la planification de l'étang de jardin. Le développement de pompes de bassin efficaces sur le plan énergétique et consommant beaucoup moins d'énergie a progressé ces dernières années. Et peut-être que la fontaine à eau n'est pas si importante qu'un gadget supplémentaire si vous y réfléchissez bien.
Dans la plupart des cas, le passage aux appareils électriques est plus efficace que les appareils conventionnels fonctionnant au gaz ou à l'essence. Cela est particulièrement vrai si l'électricité utilisée est achetée auprès d'un fournisseur d'électricité verte ou est même produite localement par un système photovoltaïque. Mais en règle, générale, il faut aussi que chaque kilowattheure consommé soit produit, ce qui implique toujours une intervention dans la nature. Il est donc logique, d'un point de vue écologique, d'utiliser les équipements les plus efficaces possibles en termes d'énergie, de sorte que l'on consomme généralement moins d'énergie.