La jolie fleur est une plante composite, entre 30 et 60 cm de haut, qui provient d'Afrique du Nord. Depuis de nombreux siècles, le souci est utilisé en médecine et reste l'une des plantes médicinales les plus utilisées en Europe. En général, deux types de souci en particulier, Calendula officinali et Calendula arvensis (souci des champs) , ont prouvé leur efficacité contre diverses affections physiques. Normalement, ce sont toujours les fleurs qui portent les principes actifs décisifs. Pour produire les remèdes tels que le thé à la calendula, la pommade à la calendula ou la teinture de calendula, ils sont généralement cueillis en juin, immédiatement après la floraison, séchée et préparés pour une transformation ultérieure.
Comment le souci fait-il effet ?
L'application du souci est divisée en 2 types. D'une part l'application externe sous forme de pommades et de teintures et d'autre part l'application interne, à savoir la consommation de thé au calendula. Les deux formes d'application ont des effets scientifiquement reconnus.
Pour usage externe :
La pommade à la fleur de souci peut être facilement fabriquée soi-même. Mais dans la plupart des pharmacies, vous pouvez également les acheter pour les vendre. La pommade au calendula a un effet nettoyant et est également décongestionnant, antibactérienne et antifongique contre les champignons. Grâce à ces propriétés, il a un effet apaisant sur les plaies et les brûlures et éloigne de la plaie les mauvaises influences de l'environnement telles que les bactéries et les champignons. La pommade au souci est utilisée dans le traitement des blessures, car elle favorise également la fermeture des plaies et la croissance des cellules tout en soulageant légèrement la douleur. En particulier dans le cas de blessures qui guérissent lentement et difficilement, les propriétés favorisant la circulation sanguine du calendula ont un effet très positif. De plus, le souci aurait un effet antispasmodique. Vous pouvez donc aussi appliquer la pommade en externe sur le muscle pour le suivi des crampes en plus de la prise de magnésium. La liste des applications de ce miracle naturel multifonctionnel ne s'arrête toujours pas. La pommade au calendula a un effet anti-inflammatoire et est donc utilisée contre les problèmes de peau. La pommade ou huile de calendula est idéale pour les inflammations cutanées, les peaux sèches et gercées et les problèmes de cuir chevelu. Pour une application sur le cuir chevelu, appliquez l'huile de calendula et laissez agir pendant environ 2 heures. Comme les crèmes à base d'aloe vera, la pommade au calendula a un effet positif contre les coups de soleil et peut donc être utilisée comme un post-traitement naturel. Par exemple, comme substitut homéopathique du penthanol.
Pour usage interne :
Sous forme de thé, on utilise le calendula, qui se concentre sur d'autres domaines d'action. Le souci, par exemple, a un effet sudorifique et frottant et stimule la digestion. L'effet diurétique et digestif renforce le foie et la bile. L'effet antispasmodique peut aider à lutter contre les crampes abdominales et les maux d'estomac. Le thé au souci aide également à lutter contre la toux et l'asthme grâce à son effet anti-inflammatoire. En outre, l'inflammation des gencives peut être traitée en se gargarisant de thé et en se rinçant. Et enfin, ce n'est pas le moins important, même si vous avez des problèmes pour vous endormir, vous pouvez obtenir du thé pour vous aider.
Souci : effet contre les problèmes gynécologiques
En rapport avec leurs organes sexuels ou leur grossesse, de nombreuses femmes ont souvent des problèmes. Comme vous l'avez peut-être remarqué, le souci a tellement d'usages que vous pourriez penser qu'il peut aider contre tout. C'est presque la même chose. En cas de cycles menstruels irréguliers et de douleurs dans l'abdomen, le thé au souci a un effet normalisant et calmant. En cas de symptômes de la ménopause ou de problèmes mammaires prémenstruels, elle a un effet analgésique et tout aussi apaisant. Une compresse de calendula sur les seins peut soulager les douleurs mammaires pendant l'allaitement et avoir un effet relaxant sur les seins de la femme. Il faut noter qu'un traitement interne avec des produits à base de calendula pendant la grossesse peut entraîner des contractions. L'utilisation de thé, de teinture ou d'autres préparations à base de souci n'est donc pas recommandée dans ce contexte. Cet effet et le déclenchement d'éventuelles réactions allergiques sont les seuls effets secondaires connus et font du souci de Marigold une panacée presque sans risque.