Le meilleur moment de l'année pour planter des bulbes de printemps
Découvrez quand planter des bulbes pour fleurir lorsque le printemps arrive dans votre région
Le timing fait tout
Pour planter des bulbes, il faut penser à l'avance : les bulbes à floraison printanière doivent être plantés à l'automne pour fleurir au moment du spectacle. Les bulbes ont besoin d'un certain temps pour s'établir avant que le temps glacial de l'hiver ne s'installe, et ils ont besoin de suffisamment de temps pour être exposés à des températures fraîches du sol pour être correctement refroidis. Mais l'automne ne se produit pas en même temps sur le calendrier à San Antonio, au Texas, qu'à Minneapolis, au Minnesota. Alors, comment savoir quand planter ? Suivez les étapes ci-dessous et vous aurez beaucoup de fleurs au printemps.
Connaissez votre zone de rusticité
Le moyen le plus simple de savoir quand planter des bulbes est d'utiliser la carte des zones de rusticité climatique de l'USDA comme guide de plantation. Cette carte divise le pays en 11 zones de croissance basées sur les températures minimales annuelles moyennes en hiver. Utilisez d'abord la carte pour trouver dans quelle zone de rusticité vous habitez. Ensuite, consultez la liste ci-dessous pour savoir quand planter des bulbes à floraison printanière dans votre zone. Zone 1 (en dessous de -45 °C) : début septembre ; Zone 2 (-45 à -40 °C) : début septembre ; Zone 3 (-40 à -35 °C) : mi-septembre ; Zone 4 (-35 à -30 °C) : fin septembre à début octobre ; Zone 5 (-30 à -20 °C) : fin septembre à début octobre ; Zone 6 (-20 à -15 °C) : mi-octobre ; Zone 7 (-15 à -10 °C): début novembre ; Zone 8 (-10 à -5 °C) : début novembre ; Zone 9 (-5 à 0 °C) : début décembre ; Zone 10 (0 à 5 °C) : mi-décembre ; Zone 11 (au-dessus de 5 °C): fin décembre.
Conseils pour planter des bulbes dans les zones plus froides
Dans les zones les plus froides (zones 1 à 4), les bulbes poussent et fonctionnent mieux s'ils sont plantés suffisamment tôt pour s'établir avant que le sol ne gèle. Paillez le lit un mois après la plantation avec une couche de 8 à 10 cm de foin, de paille ou de feuilles déchiquetées. Cela permettra au sol de rester suffisamment chaud pour que les racines des bulbes s'établissent et protégera les bulbes tendres des dommages dus au gel pendant l'hiver, surtout si la couverture de neige est clairsemée.
Conseils pour planter des bulbes dans les zones plus chaudes
Dans les zones hivernales les plus chaudes (zones 7 à 11), sélectionnez les variétés de bulbes les mieux adaptées aux hivers chauds, comme les tulipes sauvages originaires du sud de l'Europe. La plupart des tulipes à grandes fleurs, des jacinthes et des crocus auront besoin d'un refroidissement supplémentaire avant de planter pour réussir à fleurir au printemps. Pour refroidir les bulbes avant de les planter, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 8 à 10 semaines (mais gardez les bulbes éloignés des fruits ou légumes, qu'ils dégagent de l'éthylène et peuvent faire avorter le bourgeon à l'intérieur du bulbe), puis plantez. Étant donné que le sol gèle rarement profondément, voire pas du tout, dans ces zones, les bulbes peuvent être plantés en décembre ou même au début de janvier.