Jardinage : l’art de planter et cultiver des agrumes

Citron, orange, citron vert, mandarine ou kumquat : les agrumes jouissent d’une grande popularité. Avec leur arôme à la fois aigre-doux et acidulé, ils ont non seulement un goût très agréable. Les fruits dégagent également un parfum merveilleusement frais et rehaussent ainsi n’importe quelle pièce. Un seul petit agrume donne immédiatement à son environnement une atmosphère méditerranéenne, même si les plantes d’agrumes proviennent d’Asie de l’Est. De toute façon, on pourrait penser que l’Europe n’est pas un habitat approprié. Ce n’est que partiellement vrai.

Chez soi : le meilleur endroit pour planter des agrumes


Évidemment, la règle la plus importante est probablement : beaucoup de soleil ! Quel que soit l’agrume que vous choisissez, un emplacement ensoleillé est crucial pour le bien-être de la plante. En été, l’agrume doit absolument se trouver à l’extérieur pour bénéficier de la lumière directe du soleil. Une brise légère, mais pas trop forte est également bénéfique pour la croissance et la formation des fleurs. Le balcon est ainsi un excellent endroit pour que votre plante puisse avoir le soleil dont elle a besoin. Lorsque vous avez trouvé le bon endroit, laissez l’agrume tranquille. Elle n’aime pas être tournée ou ajustée trop souvent.

Il n’est pas nécessaire que le temps fasse beau pour que les citrons et les oranges puissent pousser. Il est vrai qu’ils aiment la chaleur et devraient être sur le balcon ou la terrasse au milieu de l’été. Cependant, une température ambiante normale est également parfaitement adéquate. Le plus important est une légère brise qui fait un peu bruisser les feuilles de temps en temps. En hiver, par contre, les agrumes aiment avoir un peu plus frais, mais pas trop. 9 à 15 degrés sont idéaux pour l’hibernation. Tant que la température ne descend pas en dessous de zéro, vous ne devriez pas vous inquiéter pour leur pousse. Pour les protéger d’un brusque changement de température, vous devrez peut-être placer votre plante dans une serre ou un jardin d’hiver.

Les soins appropriés pour les agrumes


– Arrosage sporadique

Dans les régions où les agrumes poussent tous seuls sur les arbres, les racines de plante ne reçoivent pas beaucoup de pluie. Vous pouvez donc facilement vous y référer. Pendant la principale saison de croissance, de mai à août, les agrumes doivent être arrosés environ une fois par semaine. Laissez la couche supérieure du sol sécher un peu avant de recommencer à arroser. En hiver, il suffit de veiller à ce que la terre ne se dessèche pas complètement. La plante n’a pas besoin d’être arrosée plus souvent que toutes les trois ou quatre semaines. L’eau que vous utilisez pour l’arrosage doit de préférence être légèrement stagnante et à température ambiante ou extérieure. En été, le petit arbre est également heureux quand il est fertilisé toutes les quatre à six semaines. Il est préférable de prendre de l’engrais minéral du marché, que vous allez dissoudre dans l’eau.

– Sol sableux

Comme d’autres plantes thermophiles et robustes, les agrumes n’aiment pas l’humidité stagnante. Outre l’arrosage correct, le choix du bon sol ne doit donc pas être négligé. Le sol dans lequel pousse l’agrume doit être légèrement acide et perméable à l’eau et à l’air. On peut acheter de la terre spéciale pour les agrumes dans les magasins de bricolage et les jardineries. Vous pouvez également la mélanger vous-même : prenez de la terre végétale ou du compost riche en humus et ajoutez 20 à 30 % de sable de quartz et de gravier.

– Couper régulièrement

Pour stimuler la croissance des fruits et maintenir une belle forme de la couronne de l’arbre, il est recommandé de couper légèrement l’agrume. Deux moments de l’année s’y prêtent particulièrement bien : avant la floraison au printemps et après la récolte à la fin de l’automne.

Coupez les branches qui poussent transversalement et qui nuisent à la croissance de la couronne. Si la couronne est encore trop dense pour laisser passer un peu de vent et de soleil, vous pouvez encore enlever spécifiquement quelques branches fines qui ne peuvent de toute façon pas porter de fruits. Il est important qu’ils soient coupés le plus près possible du sol ou de la pousse principale. Mais ne coupez pas trop non plus. Après tout, la plante doit encore effectuer la photosynthèse.

Plan du site